Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 47 22
2022-01-18
N. Perryman - D. Thomson - Z. Agnidis
  • Nettoyeur
  • Contribution importante (de l’emploi à l’invalidité)
  • Infection virale (grippe)

Le 29 janvier 2015, la travailleuse a commencé à présenter une constellation de symptômes qu’elle a attribuée à une exposition à la grippe au travail.

La travailleuse travaillait à deux étages d’un hôpital où une éclosion de grippe avait été confirmée. Elle avait travaillé aux unités concernées du 20 au 29 janvier 201. Elle ne s’était pas présentée au travail le 30 janvier 2015 parce qu’elle avait commencé à présenter des symptômes de grippe.
La travailleuse interjetait appel pour se faire reconnaître le droit à indemnisation pour une grippe.
Le comité a constaté : que le diagnostic et les symptômes étaient compatibles avec une grippe ; qu’il n’y avait aucun élément de preuve important indiquant des risques d’infection ailleurs qu’au travail, alors que le milieu hospitalier présente des risques élevés de contracter des maladies transmissibles ; que la travailleuse avait travaillé en contact avec des patients atteints de la grippe.
La grippe de janvier et février 2015 et l’exposition professionnelle survenue par suite de l’éclosion étaient donc des facteurs qui avaient contribué de façon importante à l’apparition de la maladie. Le comité a reconnu le droit à indemnisation pour la grippe.
La travailleuse avait donc droit à des prestations pour perte de gains totale pour la période du 30 janvier au 17 février 2015, quand elle est retournée au travail.
L’appel a été accueilli.