Carrières

À propos

Le TASPAAT compte parmi plus de 600 organismes, conseils et commissions au service de l’Ontario. Il invite les candidatures des personnes intéressées dont les compétences correspondent aux exigences des postes annoncés.

Toutes les offres d’emploi externes sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d’emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des personnes candidates se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des personnes candidates sera également évaluée.


COVID-19 — Dernières nouvelles

Le TASPAAT est déterminé à protéger la santé et la sécurité de ses employés, de ses décideurs, de ses parties prenantes et des candidats à ses concours. Il exerce une diligence raisonnable pour minimiser le risque d’exposition au coronavirus (COVID-19), notamment pendant le processus de recrutement. Le TASPAAT continue à accepter les demandes d’emploi et à adapter ses méthodes de recrutement afin d’offrir une expérience positive et sécuritaire à tous les candidats.

Nominations par décret

Les personnes nommées comme décideurs au TASPAAT portent le titre de vice-présidents ou de membres. Certains décideurs travaillent à temps plein, mais la majorité travaille à temps partiel.

Marche à suivre pour obtenir une nomination

Les vice-présidents et les membres du TASPAAT sont nommés au terme d’un processus de recrutement et d’examen géré par le Secrétariat des nominations de l’Ontario. Quiconque désire obtenir une nomination au sein d’un organisme, d’une commission ou d’un conseil doit soumettre sa demande au Secrétariat des nominations

Les formulaires de candidature déposés au Secrétariat des nominations sont envoyés au ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, qui les transmet au président du TASPAAT après les avoir passés en revue. Une fois que leur demande de nomination est reçue au TASPAAT, les candidats sont invités à passer l’examen d’usage pour les vice-présidents et membres potentiels. Cet examen d’une durée de deux à trois heures consiste à rédiger un projet de décision pour un appel du TASPAAT.

Les vice-présidents et membres du TASPAAT sont nommés sur la recommandation du TASPAAT et du ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, après étude du Comité permanent des organismes gouvernementaux et confirmation par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Travailler au TASPAAT

Diversité, équité et inclusion

Le TASPAAT se veut un milieu de travail inclusif, ouvert et accessible, exempt de discrimination et de harcèlement. En matière de ressources humaines, il prend des mesures raisonnables pour élaborer et mettre en œuvre des pratiques et des politiques exemptes d’obstacle systémique à l’emploi. Le TASPAAT encadre aussi ses employés et ses membres nommés par décret pour assurer leur pleine participation à toutes les étapes du cycle d’emploi, notamment le recrutement, l’avancement professionnel et la rétention. Le TASPAAT reconnaît et célèbre la diversité de son personnel.

Le TASPAAT est un employeur inclusif. Pendant le processus de recrutement, les candidats peuvent demander des mesures d’adaptation aux termes du Code des droits de la personne. Pour obtenir de telles mesures en vue d’un processus de recrutement, s’adresser au Service des ressources humaines à Human.Resources@wst.gov.on.ca.

Formation et perfectionnement

Le TASPAAT croit foncièrement au développement d’une culture d’apprentissage continu favorisant l’application des connaissances, de l’information et des idées acquises dans l’exécution de sa mission. Il s’emploie à former un personnel professionnel, informé et voué à la qualité du service, à l’apprentissage et à l’amélioration continus.

Rémunération et avantages sociaux

Le TASPAAT offre un régime de rémunération concurrentiel comportant des prestations de maladie, un régime de pension à prestations définies, des vacances, des congés avec solde ainsi qu’un Programme d’aide aux employés (PAE) pour ceux qui y ont droit. Les détails du régime de rémunération sont passés en revue avec les employés potentiels.

Processus de recrutement

Le TASPAAT s’efforce de rendre l’expérience des candidats aussi juste et positive que possible.

Tous les processus de recrutement et toutes les décisions prises en la matière sont fondés sur le mérite : le TASPAAT embauche les candidats dont les compétences correspondent le mieux aux exigences des postes à pourvoir. Le processus de recrutement comporte les étapes suivantes :

  1. Annonce du poste : Les postes à pourvoir sont annoncés sur notre page Postes à pourvoir. Certains postes sont aussi annoncés sur des sites d’emplois ainsi que sur des sites d’associations professionnelles, d’universités et de collèges.
  2. Clôture du concours : Les candidatures sont acceptées jusqu’à la date de clôture indiquée sur l’avis de concours. Nous ne pouvons malheureusement pas accepter les candidatures reçues en retard.
  3. Examen des candidatures et sélection des candidats : Toutes les candidatures reçues à la date de clôture ou avant cette date sont évaluées en fonction des compétences indiquées sur l’avis de concours. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d’accompagnement font état des compétences correspondant le mieux aux exigences du poste sont invités à poursuivre le processus de sélection. Il est à noter que nous communiquons seulement avec les candidats retenus à cette étape.
  4. Évaluation : Les aptitudes et les compétences professionnelles sont évaluées en fonction de critères déterminés. Une variété d’outils et de méthodes d’évaluation peut être utilisée pendant le processus de recrutement, notamment des examens de compétences, des présentations et des entrevues.
  5. Sélection du candidat retenu : Les candidats sont cotés en fonction de leurs résultats à l’étape d’évaluation afin de choisir le plus compétent pour le poste.
  6. Vérification des références : Les références du candidat ayant obtenu la meilleure cote sont vérifiées avant de faire l’offre d’emploi définitive.
  7. Présentation de l’offre d’emploi au candidat retenu : Le candidat retenu reçoit une offre d’emploi. Les candidats non retenus au terme du processus d’évaluation et d’entrevue en sont informés.
  8. Attribution du poste : Le processus de recrutement est achevé et le meilleur candidat devient titulaire du poste.

Questions 

Pour toute question ou pour demander des mesures d’adaptation pendant un processus de recrutement, s’adresser au Service des ressources humaines à Human.Resources@wst.gov.on.ca.

LinkedIn Icon