En souvenir du Dr S. Ronald Ellis, c. r.

Ron Ellis

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre que M. Ron Ellis, président fondateur du Tribunal, est décédé dimanche. Il s’agit d’une énorme perte pour beaucoup de gens qui le connaissaient personnellement, pour le Tribunal en tant qu’institution, ainsi que pour la communauté juridique et celle de la justice administrative. Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

De 1985 à 1997, M. Ellis était le président du Tribunal d’appel des accidents du travail (TAAT). Son design visionnaire du Tribunal perdure encore aujourd’hui et il a jeté les bases de notre engagement continu envers l’indépendance, l’impartialité, l’équité et l’excellence décisionnelle. D’ailleurs, il a établi un cadre solide pour appuyer ces valeurs, comme le décrit le premier rapport annuel du Tribunal. On se souviendra de lui pour sa rigueur intellectuelle et son style d’écriture convaincante. En outre, ses décisions importantes, telles que la décision no 915, continuent de jouer un rôle déterminant. Soulignons aussi les documents d’orientation, tels que les Caractéristiques d’une décision de qualité de 1989, qui ont consolidé la réputation du Tribunal en tant que chef de file parmi les tribunaux administratifs.

M. Ellis était aussi le cofondateur de la Society of Ontario Adjudicators and Regulators (SOAR), où il a établi son mandat d’encadrer les décideurs et les autorités, en plus de défendre leurs intérêts. De plus, il a fortement contribué à la formation de l’organisme national indépendant pour les décideurs nommés par décret, le Conseil des tribunaux administratifs canadiens. Après son mandat au Tribunal, M. Ellis a poursuivi sa carrière en tant qu’érudit et auteur chevronné, il a obtenu son doctorat et a publié un livre ainsi que de nombreux articles sur la justice administrative.

Ses réalisations sont nombreuses et tous les prix qu’il a remportés témoignent de son empreinte : la médaille SOAR en 1997 ; le Prix d’excellence de l’ABO Tom Marshall pour les juristes du secteur public en 2014 ; la médaille du Barreau de l’Ontario en 2020 ; une entrevue pour la Collection d’histoire orale de la Société Osgoode pour l’histoire juridique canadienne. Sa contribution dans le domaine du droit administratif transparaît aussi avec le prix annuel Ron Ellis d’Osgoode Hall en droit administratif ainsi que le prix annuel Ron Ellis de l’ABO de l’excellence en matière d’indemnisation des travailleurs. Il a récemment été honoré par l’Association du Barreau de l’Ontario lors d’un événement hybride le 21 juin 2022, intitulé « L’héritage de Ron Ellis : Un symposium », que Mme Julia Noble, conseillère juridique adjointe de la présidente du Tribunal, a co-présidé.

M. Ellis était un leader attentionné, un être aimable et un chef de file dans le domaine du droit administratif. Il nous manquera beaucoup, mais nous sommes tous très fiers de lui rendre hommage en poursuivant notre engagement envers le respect des normes élevées qu’il a établies.

Centre des audiences Ron Ellis Centre des audiences Ron Ellis avec M. Ellis