Hommage au professeur Paul C. Weiler

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du professeur Paul Cronin Weiler le 7 juillet 2021 à son domicile à Cambridge, au Massachusetts. Le professeur Weiler était l’un des plus grands avocats du droit du travail en Amérique du Nord. En tant que président de la Commission des relations de travail de la Colombie‑Britannique, il a élaboré le code du travail de la province, une mesure législative innovatrice et progressiste qui a été reprise par d’autres autorités. Par la suite, comme professeur de longue date à la faculté de droit de Harvard, il est devenu un chef de file dans son domaine et a formé une génération de juristes en rédigeant des publications sur l’arbitrage, les systèmes d’indemnisation des accidents du travail, l’équité salariale entre les genres, le droit constitutionnel comparatif, le droit du sport, le droit du divertissement et les fautes professionnelles médicales.

En ce qui le concerne, le TASPAAT tient à souligner l’une des plus grandes réussites du professeur Weiler : le 30 janvier 1980, il est chargé par l’honorable Robert G. Elgie, ministre du Travail de l’Ontario, d’étudier le système ontarien d’indemnisation des travailleurs. À cette fin, le professeur Weiler rédige plusieurs rapports : le premier, intitulé Reshaping Workers’ Compensation for Ontario, est déposé en novembre 1980. Dans ce rapport, le professeur Weiler propose de créer un tribunal distinct et indépendant pour entendre les appels visant les décisions de la Commission. Cette recommandation est adoptée et le Tribunal d’appel des accidents du travail est établi en 1985. Aujourd’hui, celui-ci se nomme le Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.

En 2007, l’Association du Barreau de l’Ontario a choisi le professeur Weiler comme lauréat du Prix Ron Ellis, l’honorant pour son engagement à l’égard du droit de l’indemnisation des travailleurs. En 2016, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada.