Hommage à Ian J. Strachan, président du Tribunal de 1997 à 2016

Message à nos parties prenantes

C’est le cœur lourd que nous soulignons le décès de Ian J. Strachan, président du Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (Tribunal) de 1997 jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite, en 2016. Pendant toutes ces années, Ian a guidé le Tribunal courageusement face à de nombreux défis, notamment l’introduction d’une importante législation en 1998 et des déluges d’appels. Tous se souviendront de lui comme d’un homme de principe, courageux et réfléchi.

Avant de se joindre au Tribunal, Ian avait étudié à l’université de Toronto, y obtenant son diplôme en économie, puis son diplôme en droit. Il s’est joint au Tribunal à titre de vice-président en 1986, et il en est devenu le président en 1997. En plus de se distinguer à l’échelle nationale à titre de président du Tribunal, Ian était connu comme un allié indéfectible de la Society of Ontario Adjucators and Regulators (SOAR), agissant tour à tour à titre de directeur, de vice-président et de président de cette organisation. Il était aussi un membre actif de la Medico-Legal Society of Toronto, du Conseil des tribunaux administratifs canadiens et de l’Association des commissions des accidents du travail du Canada.

Tout en forgeant sa réputation personnelle et celle du Tribunal, Ian a accentué la notoriété du Tribunal parmi les tribunaux administratifs du Canada. Il établissait des normes élevées et menait par l’exemple, rédigeant de nombreuses décisions de principes exemplaires par leur clarté, leur caractère convaincant et leur lisibilité. Dans ses messages du président pour les rapports annuels du Tribunal, Ian savait user de métaphores pour illustrer les statistiques et en faire ressortir les points essentiels.

En 2006, les avocats œuvrant auprès du groupe des travailleurs blessés et de celui des employeurs ont choisi Ian comme lauréat du Prix Ron Ellis, l’honorant pour ses qualités de dirigeant, son dévouement et son engagement à l’égard de la justice au sein du système de justice administrative.

Ian avait une présence imposante, mais il avait aussi grand cœur et était bien connu pour son sens de l’humour. Il portait une attention sincère aux décideurs et au personnel partout au Tribunal.

En octobre 2019, le Tribunal a inauguré un centre de formation moderne qu’il a nommé en l’honneur de Ian. Le Tribunal y tient maintenant ses programmes de formation continue et ses séances d’information à l’intention de ses parties prenantes. Le Centre de conférence Ian J. Strachan rend hommage à la tradition d’excellence et de collégialité que Ian a léguée au Tribunal.

Une cérémonie intime privée aura lieu pour la famille immédiate de Ian, et une célébration plus inclusive sera tenue une fois que les restrictions actuelles auront été levées. Se reporter à l’avis de décès pour plus de renseignements. Au Tribunal, les témoignages élogieux abondent de la part de ceux qui ont travaillé avec Ian, et nous offrons tous nos condoléances les plus sincères à sa famille.

Rosemarie McCutcheon
Présidente du Tribunal

Ian J. Strachan
Ian J. Strachan
Centre de Conférence Ian J. Strachan
Centre de Conférence Ian J. Strachan