Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 1250 20
2021-04-29
M. Keil
  • Conséquences de la lésion (maladie iatrogène) (médication)
  • Toxicomanie

Le 19 août 2003, le travailleur avait subi une lésion professionnelle à la main gauche en sciant du bois sur un banc de scie. Suite à cet accident traumatique, il avait subi une amputation à plusieurs doigts, une lacération au bout de l’auriculaire ainsi que des dommages au pouce gauche qui ont entraîné une réimplantation et une revascularisation du pouce, de l’index et du majeur gauches.

Le travailleur avait reçu des prestations pour perte non financière de 26 % pour ses lésions à la main gauche ainsi que des indemnités pour trouble de stress post-traumatique et pour trouble dépressif majeur. Pour pallier la douleur, on lui avait prescrit des Oxycocet don't il est devenu dépendant. Il avait même commencé à s’en procurer dans la rue.
Le travailleur a interjeté appel au Tribunal en vue d’obtenir une indemnité pour dépendance aux opiacés par suite de ses lésions professionnelles.
La vice-présidente a conclu que, selon la prépondérance des probabilités, l’accident indemnisable du 19 août 2003 avait contribué de façon importante à la dépendance aux opiacés. Pour en arriver à cette conclusion, elle a souligné que, même si la Commission avait attribué cette dépendance à d’autres problèmes de toxicomanie survenus avant l’accident indemnisable, il n’existait aucune preuve d’importance à l’appui de cette conclusion. Au contraire, la preuve médicale au dossier démontrait que le travailleur n’avait commencé à consommer des opiacés qu’après l’accident indemnisable pour essayer de pallier la douleur continue à la main gauche et son trouble de stress post-traumatique, tous deux ayant été reconnus comme indemnisables.
L’appel a été accueilli.