Points saillants des décisions dignes d'attention

Décision 364 13
2014-04-23
E. Smith
  • Cancer (prostate)
  • Exposition (cadmium)
  • Soudure

Le travailleur a exercé la profession de soudeur de 1971 jusqu'à son départ à la retraite en 2000 à l'âge de 57 ans. Il a reçu un diagnostic de cancer de la prostate à l'âge de 62 ans. Le travailleur a interjeté appel d'une décision du commissaire aux appels de refuser le droit à des prestations pour le cancer de la prostate qui lui a été diagnostiqué.

La vice-présidente a accepté l'avis d'un assesseur du Tribunal selon lequel l'exposition en milieu de travail ne se trouve pas à l'origine du cancer de la prostate du travailleur. La vice-présidente a observé que l'avis de l'assesseur était fondé sur la situation épidémiologique actuelle. Il n'existait pas suffisamment de preuves attestant que le cadmium constituait un facteur de risque associé au développement du cancer de la prostate. Le facteur le plus important qui a probablement joué un rôle dans le développement du cancer de la prostate du travailleur était son âge, à savoir 62 ans. La probabilité de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate pour les hommes âgés de 60 à 69 ans est de un sur 15.
Le travailleur s’est reporté à la décision no 1507/11, dans laquelle le droit d'un soudeur à recevoir une indemnité pour un cancer de la prostate a été reconnu. Cependant, la vice-présidente a noté que, dans ce cas, le travailleur n'était âgé que de 57 ans, âge auquel la probabilité de recevoir un diagnostic de cancer de la prostate est de un sur 37. La vice-présidente a également noté que la décision no 1507/11 faisait référence à l'incertitude liée aux preuves épidémiologiques et a expressément indiqué que cette décision était fondée sur des facteurs individuels présents en l'espèce.
L'appel a été rejeté.